6 questions à se poser avant de créer un site internet

Vous souhaitez créer votre site internet ?

L’une des premières habitudes serait de vous jeter sur des offres gratuites ou presque pour pouvoir être visible le plus vite possible sur la toile. Dans cette société du « tout tout de suite, pas chère », on a la fâcheuse tendance à mettre la charrue avant les bœufs et on se retrouve la plupart du temps avec quelque chose de décevant.

Donc avant de vous jeter sur la première offre à 500 Chf, posez-vous simplement les questions ci-dessous, cela ne vous coûte rien !

A quoi va servir votre site ? Quel est son objectif ?

Pourquoi créer un site internet ? Parce que tout le monde en a un ? Parce qu’en apparence, c’est accessible à tout le monde ? (c’est ce qu’on essaye de vous faire croire) Il y a tout un tas de raisons mais au fond, si vous souhaitez créer un site sans savoir vraiment pourquoi, vous allez investir du temps pour au final avoir un site qui pourrait plus vous desservir que de vous apporter un réel bénéfice.

En effet, un site sans mise à jour, sans respect des contraintes imposées par les moteurs de recherches, par les prospects/clients, est un site voué à l’échec (ou du moins sera perdu dans le fond du fond des abysses d’internet)

Alors que souhaitez-vous en faire ? Créer une visibilité ? Que l’on prenne contact avec vous ? Montrer ce que vous savez faire ? Vendre des produits/service ? Écrire de beaux articles ?

Il faut dans tous les cas bien définir ce que vous voulez en faire. Trouver un but, un objectif et s’y tenir. Travaillez sur votre spécialité. N’essayez pas de tout faire et de traiter tous les sujets, cela ne sert à rien.

Quelle est votre cible ?

À qui vous adressez-vous ? Vous le savez certainement : « à tout le monde ! plus on touche de gens, plus on est gagnant ! » Alors… malheureusement non, cela ne fonctionne pas. Au contraire, plus vous ciblez précisément plus vous allez être efficace.

À partir de quels mots-clés souhaitez-vous qu’on vous trouve ?

C’est une question très importante à se poser dès le début du projet. Cela permet de se rendre compte de la concurrence mais surtout de pouvoir poser à plat les termes de base de votre rédactionnel. Il doit être cohérent avec votre histoire, votre entité mais aussi correspondre aux recherches potentielles de vos clients.

Comme vous savez peut-être, chacune des pages de votre site web doit posséder un travail sur le SEO (Référencement naturel). Un titre, une méta, url… L’ensemble de tous ces éléments vont définir une grappe sémantique qui sera liée au reste du site. Tout ce travail (il existe bien évidemment bien d’autres critères à prendre en compte) donnera une force à une ou plusieurs pages de votre site.

Comment structurer l’information de votre site ?

Encore une fois tout dépend de ce que vous voulez faire de votre site internet. Le but est de vendre ? De faire télécharger une formation ou autre document ? De créer des leads ?

Par rapport à votre objectif, la structure de votre site aura un modèle différent. Le but étant de faire le choix sur une structure adaptée, une arborescence réfléchie et un maillage intelligemment pensé pour pouvoir répondre aux objectifs stratégiques.

En général, les sites internet ont un menu donnant la possibilité de naviguer dans les catégories principales du site et de donner rapidement l’information que l’utilisateur souhaite avoir. Il est important que l’internaute ne doit pas être perdu dans le site.

Faire son site soi même / Passer par un professionnel ?

Encore une fois tout dépend de votre objectif. Dans certains cas, il est clairement avantageux de faire les choses soi-même. Un coût moindre, un peu de temps à passer et quelques prises de tête…

Bien évidemment, je conseille (c’est un peu dans mon intérêt) de passer par un professionnel. Maintenant, je ne vais certainement pas vous forcer à prendre une « Ferrari » alors qu’un belle « coccinelle » vous irait parfaitement. Le but principal étant de donner satisfaction aux internautes par rapport à votre objectif (et vos moyens).

Que faire avec l’hébergement ?

Vu l’importance aujourd’hui des critères pour le référencement et notamment de la vitesse de chargement. Il est clair que pour faire du business il vous faut le pack « Site techniquement impeccable + Hébergement rapide et optimisé ».

À vous de faire le choix par rapport à votre budget et vos objectifs. Pensez encore une fois qu’un site qui charge rapidement, drainera plus de personnes et donc potentiellement vous amènera plus de clients…

Ma conclusion ?

Faite comme vous pouvez, avec les moyens que vous avez. Mais pensez pour vos visiteurs, c’est sur le moyen/long terme que votre site vous le rendra. Il est toujours meilleur d’investir un peu plus dans de bonnes fondations pour construire votre business, plutôt que d’avoir des fondations pauvres qui menaceront de faire s’écrouler votre business à tout moment.

Testez gratuitement l’état de votre site internet en cliquant ICI

Aliquam mattis dolor. ut Curabitur dolor massa