Comment mieux communiquer avec votre graphiste ?

Logo Illiez Bike Club

Que ce soit sur votre entreprise, vos produits, votre expertise, une promotion, vous avez besoin de faire parler de vous. Et vous avez compris qu’une image vaut toujours mieux que milles mots.

Cependant, suite au premier pas vers votre graphiste, il se pourrait que l’expérience soit plutôt frustrante si vous ne parvenez pas à échanger utilement avec lui. Voici donc quelques clés pour vous !

Vos délais

Le mot “rapidement” n’a pas le même sens pour tout le monde, c’est pourquoi, il peut être utile de préciser vos délais afin que votre graphiste puisse s’arranger pour les respecter suivant son planning. Cela peut paraître être un détail, mais cela vous évitera à vous et à lui de perdre du temps alors que le projet est à imprimer pour hier. 🙂

Soyez précis

Apportez à votre graphiste toute l’information dont il a besoin. Les raisons pour lesquelles vous faites appel à lui, qui vous êtes, vos valeurs, le message que vous souhaitez faire passer, l’image que vous voulez donner… Les détails lui permettront de mieux vous connaître, ce qui est essentiel puisqu’il sera en quelque sorte le porte parole visuel de votre entreprise,

Dites-lui à qui s’adresse votre entreprise ou projet, quelle est donc votre cible, quel ton vous voulez employer…

N’hésitez pas à créer un dossier et partager avec lui tous vos documents, logos, photos qui pourraient servir dans la création du projet. Mieux vaut trop d’infos que pas assez !

Discutez de vos goûts et couleurs

Vous n’êtes pas forcément fan des dégradés de rose. Dites-le. Par contre, si vous adorez le bleu, il serait dommage de ne pas le mentionner.

Montrez à votre graphiste d’autres entreprises ou d’autres logos qui vous plaisent ou vous déplaisent. Il aura ainsi une meilleure indication de la direction dans laquelle vous désirez aller et celle que vous ne souhaitez pas. Vous êtes le client et, même si le graphiste est un professionnel, qu’il connaît les tendances et les types de graphismes qui fonctionnent, il ne peut pas toujours deviner ce que vous aviez en tête.

Quand vous lui parlez d’un oiseau, s’agit-il d’un aigle, d’un moineau ou d’un phoenix ? Vous seul le savez !

Précisez votre budget

Vous vous êtes peut-être déjà renseigné sur le budget moyen pour un logo, une identité visuelle ou autre. La plupart des graphistes vous soumettront des devis avant de se mettre au travail.

Mais vous pouvez aussi indiquer dès votre demande quel est votre budget moyen (ne rêvez pas trop non plus,, vous avez peu de chance de recevoir un logo vraiment travaillé pour 100.- !).

Certains graphistes pourront vous proposer des offres adaptées en fonction de votre budget : il y aura peut-être moins de modifications possibles, moins de variantes… Mais vous saurez pourquoi vous payez.

Vérifiez

Une fois parti à l’impression, il est déjà trop tard pour se rendre compte qu’il y a une erreur dans votre adresse email ! Une fois le projet validé, votre graphiste ne pourrait être tenu pour responsable des éventuelles erreurs.

Prenez donc toujours le temps de relire soigneusement les documents qu’il vous soumet, jusque dans les moindres détails. Il serait dommage de débuter une belle collaboration qui pourrait perdurer par un malentendu gênant entre vous deux !

Si vous avez un projet ou que vous souhaitez qu’un graphiste vous donne son avis sur ce que vous donnez comme image, n’hésitez pas à me contacter !

risus Nullam at mattis consectetur Donec sit Praesent facilisis luctus id