Comment optimiser son site web avec des images ?

Logo Illiez Bike Club

Sur votre site internet, avoir de bons visuels est capital si vous voulez qu’on aie une bonne image de vous. Mais ils doivent aussi être optimisés : une image trop lourde rendra le temps de chargement de votre page trop lent et il ne faut pas compter sur la patience de vos visiteurs, qui quitteront votre site avant de l’avoir visité.

Il y a deux format qui sont utilisés en général et qui n’ont pas la même valeur : le JPEG ou PNG.

La différence entre ces deux formats ?

Le jpg est le format d’image le plus courant pour le partage de photographies. Sa qualité lui permet de restituer toute la complexité des clichés : les ombres, les nuances, les dégradés. Il puise dans un référentiel de 16,7 millions de couleurs pour y parvenir.

Le png a été créé pour offrir une alternative libre au gif. Il dispose de deux niveaux de compression, l’un, le png 8, très léger mais qui ne peut afficher que 256 couleurs, l’autre, le png 24, plus lourd que le jpg mais avec le même rendu au niveau des teintes.

À première vue, le jpg permet une meilleure compression d’image, mais le png offre la possibilité de gérer des fonds transparents, utile lorsque vous souhaitez intégrer votre logo sur un document et éviter le carré blanc autour.

Mais dans quels cas utiliser un jpg sur votre site ?

Le jpg sera particulièrement adapté pour les images d’arrière-plan ou de grande taille car c’est un format léger. En effet, son format de compression diminuera le temps de chargement, ce qui calmera l’impatience de vos visiteurs.

Dans quels cas utiliser le png sur un site web ?

Ce format sera privilégié pour faire apparaître votre logo sans crainte de perte de qualité d’image (le principal risque de la compression étant la pixellisation). D’autant que le fond transparent permettra de les insérer proprement sur le site.

Il est également utile pour les graphiques : les lignes et le texte offrent un rendu plus précis en png.

On est d’accord que sur votre site web, vous voudrez offrir aux visiteurs à la fois la meilleure qualité d’image possible… et le temps de chargement le plus rapide qui soit.

C’est pour ces deux raisons que vous aurez à passer du jpg au png en fonction du type de visuels que vous souhaiterez mettre en avant… et que vous ne vous contenterez pas d’appliquer le même format dans tous les cas.

Vous aurez tout intérêt à choisir les meilleurs logiciels de compression, ceux qui vous permettront de réduire au mieux le poids de l’image sans l’altérer. Demandez conseil à votre cher graphiste ou webdesigner afin d’utiliser les bons outils !

Évitez le png 24, trop lourd pour le web. Tentez différents niveaux de compression, pour trouver le bon équilibre. Et n’oubliez pas de prévoir également que ces mêmes images devront être redimensionnées afin d’être visibles sur les plus petits écrans de nos smartphones !

Si vous voulez confier la création de votre site internet à des professionnels, contactez-nous, ou visitez déjà notre page dédiée aux sites web !

 

Praesent adipiscing dictum id tempus pulvinar consequat.