La maintenance de son site web, utile ou pas ?

Logo Illiez Bike Club

Lorsque vous créez votre site internet, le professionnel propose souvent à son client une maintenance du site. La maintenance vous est parfois proposée en option et en général lorsqu’elle ne vous est pas imposée, elle n’est d’aucune utilité à vos yeux. Pourquoi ? Car lorsqu’on vous crée un site web, vous ne savez en quoi consiste la maintenance et surtout ne voyez pas son intérêt. Vous avez peur qu’il s’agisse de payer une prestation floue ou inutile dans votre cas. Et bien détrompez vous ! Voici un bref aperçu des avantages qui rende la maintenance d’un site internet indispensable.

Se préparer

On est d’accord que si vous faîtes un site c’est pour qu’il ait du succès. Personne ne dirait non à plus de visiteurs. Qui dit succès, dit trafic. Il faut donc s’assurer que l’hébergement de votre site puisse résister à un pic de visites, autrement dit qu’il pourra répondre présent si votre trafic double. Et si vous ne pouvez pas vous en assurer, il faut au moins répondre à cette question :

Que fait-on si le site crash ? Y-a-t-il une sauvegarde ?

Mais bien sûr, vous allez me dire que votre site ne va pas voir son trafic doublé du jour au lendemain et que vous aurez le temps de voir venir. Et bien sachez qu’il est plutôt courant qu’un site connaisse un pic de fréquentation à la suite d’un article de blog qui fonctionne bien, entre autre si vous le diffusez sur les réseaux sociaux. Dans le cas d’un crash, si vous n’avez pas une garantie de maintenance, vous allez vous retrouver sans site, peut-être pendant un bon moment. Alors, vous ferez appel à un professionnel pour une prestation supplémentaire, laquelle fera certainement mal au porte monnaie.

Garantir la pérennité de son site internet

Aujourd’hui, la plupart des sites sont réalisées avec des solutions évolutives telles que WordPress, Joomla, etc. Cette possibilité d’évolution signifie que la gestion de contenu de votre site et ses modules vont pouvoir être mis à jour (pour améliorer leur performance, les rendre plus sûrs, etc.). C’est un avantage indéniable car cela allonge la durée de vie de votre site. Par contre, si vous ne faîtes pas ces mises à jour, cet avantage disparaît. Or ces mises à jour ne se font pas forcément si simplement que cela. Souvent, une mise à jour s’effectue simplement et sans heurt. D’ailleurs, depuis les dernières version de WordPress, le processus de mise à jour des plugins est devenu encore plus fluide. Mais pour peu que vous rencontriez une incompatibilité, cela devient tout de suite plus embêtant. Surtout, si cela a lieu sur le site qui est en ligne. Dans ce cas, on saisit bien l’intérêt d’avoir une sauvegarde pour rattraper le coup. Lors de la maintenance d’un site internet, ces procédures sont mises en place pour garantir l’intégrité du site en ligne.

Sur une gestion de contenu, il existe trois types d’éléments à mettre à jour :

Le core de la gestion de contenu, les modules et le thème du site.

Le thème doit également être mise à jour car selon les fonctionnalités développées, elles devront être mises en adéquation avec la nouvelle version du core ou des modules.

Préparer la migration du site

Lors de la vie d’un site, cela peut arriver de changer d’hébergement, passer d’un serveur à un autre. Dans ce cas, on réalise ce qu’on appelle une “migration”. Lorsque votre site est changé d’hébergement, vous avez clairement intérêt à ce qu’il soit clean, autrement dit que ce ne soit pas une usine à gaz. Tout simplement afin d’éviter tout problèmes de comptabilité, d’erreurs ou autres complications.

Éviter que votre site web ne soit trop lourd

Au fil des années, vous allez rajouter des fonctionnalités au fur et à mesure et le risque c’est que votre site devienne une usine à gaz. Vous allez installer de nouvelles fonctionnalités pour remplacer d’anciennes, devenues déficientes ou moins évoluées. Dans ce cas, la maintenance d’un site internet s’avère cruciale car elle va permettre l’évolution du site mais également de faire le tri entre ce qu’on garde et ce qu’on jette. Cela évite d’avoir des modules obsolètes et permet donc de garder un système stable. Il ne faut pas oublier que les plugins installés sur un site le rende plus lent. Et un site plus lent c’est un site au référencement naturel pénalisé.

Comment faire si vous n’avez pas de maintenance ?

La première chose, c’est espérer ne pas avoir de pépin !

Vous pouvez demander une maintenance à un professionnel ou simplement vous adresser à la personne qui a réalisé votre site. Je ne peux que vous recommander un professionnel qui maîtrise la solution que vous utilisez. Une personne qui fait tout et sur toutes les solutions qui existent est à fuir. On ne peut pas faire du travail de qualité et tout maîtriser parfaitement, même si on est touche à tout.

Dans le cas où vous décideriez de vous passer de maintenance, vous devrez faire appel à un prestataire si un malheureux problème survient. Dans ce cas, il vous fera un rapide diagnostic afin de vous établir un devis. Attention, s’il ne connait pas votre site et que cela lui demande un peu de temps pour le prendre en main, le prix risque de faire mal. De même, si vous êtes dans l’urgence, vous aurez moins de facilité pour négocier…

Pour conclure

La maintenance c’est comme une assurance, une garantie de la bonne tenue de votre site web mais pas seulement ; c’est aussi garantir sa pérennité. Faire réaliser un site, c’est un investissement et comme tout autre investissement, il faut le surveiller, en prendre soin. Vous l’aurez compris, la maintenance d’un site internet s’inscrit dans une économie du risque, elle n’a rien d’obligatoire mais il vaut mieux y penser à deux fois. C’est comme entretenir votre voiture, si vous ne changez pas les pièces qui doivent être changées, cela risque de vous coûter encore plus cher !

lectus sed risus. risus Sed sit justo dolor. Phasellus velit, ipsum